Biodiversité/Environnement,  Informations/Actualités

26 juin: Soirée ciné-débat réussie sur la qualité de l’eau du robinet en Loire-Atlantique:

Une belle participation (plus de 55 personnes) à la soirée Ciné Débat sur la qualité de l’eau en Loire-Atlantique organisée par l’OBBC le jeudi 26/06 dans les locaux de TitiFloris. La très grande qualité des échanges et le niveau d’expertise des intervenants ont été très largement salués par les participants.    
 


Les 3 experts invités, passionnants, étaient complémentaires  dans leur approche : Marie Fortin hydrobiologiste indépendante, membre du comité de bassin Loire-Bretagne, nous a rappelé le fonctionnement du bassin versant et l’approche systémique du Cycle de l’eau; Mickaël Derangeon, maître de conférences en physiologie et neurosciences, Nantes Université, vice-Président d’Atlantic’eau, nous a alertés sur les méfaits des métabolites* issus des polluants et des pesticides dont certains sont encore peu connus; Jean Sébastien Guitton, maire d’Orvault, vice-président de Nantes Métropole, en charge du cycle de l’eau et de la biodiversité, président du SYLOA (SYndicat mixte Loire Aval), a enfin rappelé l’importance de l’approche intercommunale dans la gestion de l’eau potable et les actions menées par sa commune pour diminuer les pesticides à l’échelle du territoire.

Finalement, l’eau subit aujourd’hui de nombreux traitements pour rester potable au regard de la réglementation mais, à un coût de plus en plus important, et parfois au prix d’une augmentation des limites maximales admissibles des polluants. Une autre approche, préconisée par les intervenants, serait de limiter les pollutions en amont pour minimiser les traitements nécessaires.

La question de la qualité mais aussi de la quantité d’eau disponible a aussi été largement abordée

Tous les intervenants étaient plus généralement unanimes pour inciter les citoyens à consommer le plus possible des aliments issus de l’agriculture biologique afin de limiter l’impact des pesticides et à réfléchir à leurs modes de consommation et usages d’une façon globale pour limiter les polluants.
Un petit moment de convivialité très suivi nous a permis de poursuivre les échanges avec les intervenants.

Prochain ciné débat à l’automne.

Métabolite*: molécules issues de réactions chimiques se produisant via le métabolisme de l’organisme vivant (être humain, animaux, plantes, etc.) sollicité.