Biodiversité/Environnement,  Informations/Actualités

Observation des salamandres et autres animaux nocturnes à la nuit tombée!

🌳Samedi soir, l’OBBC organisait une sortie naturaliste au Château de la tour à la découverte des animaux de la nuit. L’appel a été entendu car plus d’une 15 aine de familles étaient présentes soit un peu plus de 30 personnes!

🦇Nous avons commencé, à la tombée de la nuit, par tenter d’apercevoir les chauve-souris à proximité du château. Même si on n’en a vu qu’une seule, nous avons pu en entendre et échanger pour mieux les connaître.

🦉Michaël nous a ensuite fait écouter les bruits de la nuit. Chouettes, renard et sanglier, la nuit est l’occasion de découvrir des animaux peu visibles le reste du temps.

🐸Enfin, la nuit venue, nous avons pu rechercher sur les chemins forestiers la salamandre tachetée avec des conditions météorologiques idéales pour les rencontrer. Nous avons eu la chance d’en croiser plus d’une 15 aine ainsi qu’un triton palmé. Les grands et les plus petits ont pu les observer de près et questionner Michaël sur leurs habitat, mode de vie et légende.

🧙‍♂️Les échanges ont été très riches et chacun a regagné son domicile avec dans la tête l’image de ce petit animal un peu magique 🙂.

Comme pour les autres espèces d’amphibiens, nous rappelons que les salamandres sont strictement protégées et qu’il est interdit de les capturer sans autorisation ou de détruire leurs habitats alors faites attention où vous mettez les pieds ! Protéger la biodiversité qui nous entoure c’est aussi offrir à tous, la possibilité de s’émerveiller, de découvrir et d’apprendre.