Aménagements Urbains,  Informations/Actualités

Aménagement du nouveau quartier sur la friche d’Alcatel : dernière réunion de concertation

Le 15 septembre s’est tenue la dernière réunion de concertation citoyenne concernant le projet de quartier sur la friche de l’ancien site de l’usine Alcatel. L’OBBC y était représentée par 2 membres du Conseil d’administration.

L’ensemble de ces réunions de janvier à septembre aura permis d’exprimer nos souhaits d’aménagement de cette friche industrielle qui a vocation à évoluer: une zone artificialisée de 7 ha est idéale pour y produire du logement sans empiéter sur les surfaces agricoles ou naturelles. La concertation aura permis d’intégrer des propositions pour un quartier aux mixités d’usages et de fonctions et de pousser vers des solutions en lien avec l’adaptation au changement climatique. Cependant, la proximité du Bourg oblige à une vigilance sur l’intensité de la densification si on ne veut pas se retrouver avec les problèmes de circulation que le Bourg connaissait jusqu’en 2019. A ce sujet, une étude des mobilités est en cours sur le Bourg qui devrait permettre de faire le point depuis celle effectuée en 2018 et de proposer de nouvelles solutions d’amélioration.

Le niveau de densification proposé par les promoteurs (de l’ordre de 750 à 800 logements) demande à être revu à la baisse vu le contexte du Bourg décrit ci-dessus. Selon les avis recueillis auprès d’urbanistes, le nombre de logements proposé se situe dans le haut de la fourchette de ce type de projet d’un point de vue de la viabilité économique. Si l’on compare à ce qui s’est fait aux Garettes, on serait sur une densification supérieure. Il existe donc une marge de manœuvre à utiliser. Une réduction de la hauteur des bâtiments pourrait être envisagée pour la rendre compatible avec les formes urbaines présentes sur le Bourg d’un côté , sur le quartier du Bois Raguenet de l’autre.

Une des conditions de réussite du projet passe par l’amélioration de la desserte en bus, avec une fréquence plus grande et une régularité passant par une mise en site propre là où c’est utile. Pour rappel, le Maire n’a pas le pouvoir de décision sur ce sujet mais il peut peser sur celle-ci en plaidant son dossier auprès de la Métropole; la création de ces nouveaux logements est un facteur positif pour appuyer cette demande d’amélioration de la desserte du Bourg.

Aussi, dans le prolongement de la concertation et en clôture de celle-çi, nous avons transmis un courrier à Monsieur le Maire pour lui faire part de l’ensemble des éléments nous paraissant essentiels à respecter afin d’être en accord avec les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et maintenir le cadre de vie sur le Bourg.

Le projet ne répondant pas aux objectifs fixés, la ville a souhaité la poursuite de la réflexion avec les promoteurs.