Aménagements Urbains,  Informations/Actualités

Déplacements dans le Bourg d’Orvault : Comment les flux de circulation ont-ils évolué entre 2018 et 2024 ? Quelles solutions pour accentuer leur baisse ?

Depuis mai 2025, une réflexion sur les déplacements dans le Bourg d’Orvault est en cours, associant un groupe (panel) composé d’habitants et d’associations pour la plupart déjà impliqués dans la réflexion plus générale sur l’avenir du Bourg. A cette occasion, des évaluations de flux de circulation automobile ont été réalisées en octobre 2024.  La comparaison avec ces mêmes mesures faites en 2018 montre une baisse des flux sur la plupart des axes ayant fait l’objet de mesure. Le tableau comparatif figure à la fin de ce document.

Pour accentuer cette baisse, 6 propositions d’action ont été soumises à la réflexion lors de la 2° réunion du panel le 24 novembre dernier. 3 membres du Conseil d’administration y représentaient l’OBBC. Ces propositions ont été élaborées par les services de Nantes-Métropole associés à ceux de la ville d’Orvault. Elles ne passent pas en revue toutes les solutions possibles mais, semblent avoir été choisies pour leur facilité de mise en œuvre avec l’objectif de freiner les flux de transit (générés par les automobilistes qui préfèrent passer par le Bourg d’Orvault plutôt que d’emprunter les grands axes, notamment aux heures de pointe).

Deux propositions ont retenu l’attention du panel : l’objectif est de limiter les flux nord-sud de transit du matin qui empruntent les voies rurales du nord de la commune pour se regrouper rue du Raffuneau et rue Le Ricolais et, s’évacuent principalement via la route de Basse-Indre (VM75 sud) ou la route de Nantes (VM 42 Est). L’une des propositions serait de mettre en sens interdit, une portion réduite de certaines de ces voies rurales vers le sud et de combiner avec des feux tricolores sur le VM 42 Ouest ( route de la Paquelais) dans le sens entrant.

Une autre proposition qui nous a semblé intéressante, serait la mise en place de feux tricolores pour les flux rentrant par la route de la Chapelle (VM75 Est) permettant ainsi de limiter les flux de transit arrivant de Ragon sur les heures de pointes du matin.

L’objectif à terme serait de tester certaines de ces propositions sur un temps donné. Leur avantage est à chaque fois que l’investissement relatif à leur mise en œuvre est relativement modeste.

Toutes ces propositions restent à ce stade des hypothèses de travail.

Comparaison 2018-2024 des flux de circulation sur le Bourg (mesures réalisées par comptage sur une semaine à chaque fois).

La prochaine réunion du panel est prévue au printemps 2026.